Une cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture : c'est ce qu'on lit sur les paquets de cigarettes. Ce qu'on ne sait pas toujours, c'est qu'une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. La fumée de cigarette est en effet un aérosol, un mélange de gaz et de particules qui contient 4 000 substances, dont plus de 40 sont cancérigènes. Sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, ...) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).
Quelles sont les substances responsables des cancers ?
Le fumeur d'un paquet par jour inhale 250 ml de goudron par an, soit l'équivalent de deux pots de yaourt. Les goudrons sont les principaux responsables des cancers liés au tabagisme. Ils regroupent un très grand nombre de substances (notamment des hydrocarbures comme le benzène). Ils recouvrent les poumons d'une substance gluante brun-noir et ont un effet nocif sur les tissus et les muqueuses.
La nicotine est un poison très puissant ! Les indiens d'Amérique mettaient des feuilles de tabac dans leurs greniers à grains ce qui avait pour effet de tuer les rats et les insectes , en 1880 un chimiste a découvert que c'était la nicotine qui était le produit actif qui tuait les rats, depuis cette découverte la nicotine est utilisée en pesticide... Cette substance agit sur le cerveau, elle affecte également le système respiratoire et le système cardiovasculaire. Cette substance est présente naturellement dans le tabac à des taux de concentration variables, selon les parties de la plante.
Les industriels ajoutent de nombreuses substances au tabac, selon des recettes qu'ils gardent le plus souvent secrètes. Des produits (les additifs) sont ajoutés au tabac. En Europe, plus de 600 additifs sont autorisés dans les cigarettes. Les fabricants les utilisent pour faciliter la consommation : ils agissent sur le goût, l'odeur et la facilité a ingérer la fumée (adoucissant pour la gorge). Ils peuvent représenter jusqu'à 30% du poids d'une cigarette :
Vous a t'on dit que?
Un fumeur perd en moyenne 15 années de vie.
Si vous êtes un homme, cela veut dire mourir à 65 ans au lieu de 80 ans.
Si vous êtes une femme, cela veut dire mourir à 69 ans au lieu de 84 ans.
50% des fumeurs meurent prématurément à cause du tabac.
La prochaine fois que vous faites une pause cigarette avec un autre fumeur, regardez-le bien.
Car l’un de vous deux va mourir prématurément. C’est malheureusement un fait.
Karine BRETON 55 rue Veuve Lacroix 92250 LA GARENNE COLOMBES
Tel: 06-87-43-00-84