Pour la plupart des gens, l’hypnothérapie est un genre de médecine parallèle new age où le thérapeute endort son patient à l’aide d’un pendule et triture son cerveau pour lui faire faire ce qu’il veut…
Mais la réalité est bien différente.
Chacun d’entre nous a fait l’expérience d’une lecture, d'un moment qui nous permet de nous évader, ou encore une suspension du temps en contemplant un paysage ou la pluie qui ruisselle sur les carreaux… En bref, chacun d’entre nous a donc fait l’expérience d’un état de conscience modifiée.
L’hypnose ou état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement, comme lorsqu’on est « dans la lune ».
Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité, grâce l'arrivée de l'IRM fonctionnelle dans la fin des années 90.
Cet état hypnotique donne accès à des ressources et potentiels auxquels vous ne pouvez accéder à l’état habituel d’éveil. L’état hypnotique est plus intuitif et créatif alors que l’état d’éveil habituel est plus intellectuel et rationnel.
D'où vient l'hypnose ?
Cette discipline existe de ce fait depuis la nuit des temps. On en a même retrouvé des traces dans l’Égypte ancienne et les Grecs pratiquaient une « médecine par les songes » dans le sanctuaire d’Epidaure.
Mesmer, médecin Viennois, venu à Paris à la fin du XVIIIème siècle, va, pour la première fois dans l’histoire de la médecine occidentale, chercher à provoquer et à utiliser les états et des conduites autrefois interprétés comme surnaturels, afin de soigner. En 1895, Freud se convainc de la réalité du phénomène hypnotique mais également son importance dans la compréhension des processus psychiques.
C’est Milton Erickson (1901-1980), un psychiatre américain qui relance la forme moderne de l’hypnose. Atteint de troubles sensoriels et d'une sévère dyslexie, il prit conscience que les êtres humains n'avaient pas tous le même cadre de référence et il développa un immense sens de l'observation. A 17 ans, il contracta une forme grave de poliomyélite. Ses efforts pour se rééduquer le conduisirent à utiliser l'hypnose de façon thérapeutique. Les bienfaits qu'il en retira, il les partagea avec ses patients. Ses méthodes avaient un tel taux de réussite que Milton Erickson inspira l'école de Palo Alto et qu'il fut l'un des psychologues pris comme modèle par les créateurs de la PNL.
Il passera donc une partie de sa vie à étudier son utilisation en psychothérapie et crée ainsi l’hypnose Ericksonienne. Cette pratique est centrée sur la recherche de la solution, avec une participation active du consultant, qui, en fonction de sa personne, de ses souhaits, et de son contexte, a droit à une attention particulière et à un traitement unique et respectueux. Le but est de permettre à l’inconscient de mobiliser les ressources intérieures de la personne afin de l’aider à atteindre le changement désiré.
Née suite à l'observation comportementale, la programmation neuro-linguistique désigne tout un ensemble de techniques et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l'individu.
Elle est complémentaire de l’hypnose
Karine BRETON 55 rue Veuve Lacroix 92250 LA GARENNE COLOMBES
Tel: 06-87-43-00-84