La P.N.L. Programmation Neuro Linguistique

Cette méthodologie a été élaboré dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler, puis développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts. Elle est complémentaire de l’hypnose, à ceci près que le travail se fait en état de conscience. Cependant la frontière est parfois bien ténue.
Effectivement, nous décomposons ce mot de PNL : Programmation Neuro Linguistique on trouve :

Programmation : nous nous programmons dès la petite enfance. En mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Cela se fait sous mode d’apprentissage.

Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

Cette technique s’intéresse notamment à la structure de nos apprentissages, à la façon dont nous « encodons » toutes les données. Au moment des différents enseignements que nous avons reçus et suivis au cours de la vie, à l’école ou ailleurs, on nous a demandé d’acquérir des connaissances sans se préoccuper, le plus souvent, de la façon dont nous apprenions. 
L’approche en PNL est attentive à la structure du discours, mais aussi la façon de parler de tel ou tel évènement, les émotions qui s’en dégagent, la posture et les mouvements, les micromouvements qui l’accompagnent, que ce soit au niveau des yeux ou de la respiration... Il ne s’agit pas tant de chercher à interpréter chaque geste comme s’ils disaient automatiquement ceci ou cela, mais en étant ainsi attentif, nous pouvons voir la façon dont la personne « reçoit l’information » et la transmet. En d’autres termes, comment elle fonctionne. Ainsi, nous pouvons aller plus loin que le seul discours de surface, comme si la forme nous aidait à atteindre le fond.

Changer des comportements limitants par de nouveaux comportements plus appropriés

La PNL va permettre de « désencoder », de « changer des programmes inadaptés », des comportements limitants pour en créer de nouveaux. Cela va se faire parfois au travers d’un travail sur les croyances (une croyance est une généralisation : par exemple : « Tout le monde aime sa famille») ou des « représentations » qui nous paralysent. Ainsi, on va se rendre compte que face à tel ou tel évènement, on réagit toujours de la même façon, et que cela pose problème. Cela provoque des phrases comme : « Je vois bien que depuis cet accident, j’ai développé une phobie de la conduite ». Ou encore : «  Je ne sais pourquoi mais dès que je pense engagement, j’étouffe ». Ou bien : «  Je suis pris entre la joie de partir en voyage et la peur de quitter mon quotidien »… 

En modifiant la structure de notre expérience, nous modifions l’expérience elle-même, et par conséquent nos réactions émotionnelles et comportementales inappropriées. La PNL va permettre de travailler le  problème dans sa globalité afin d’ouvrir un nouveau chemin de vie.

La modélisation de l’hypnose par la PNL

La différence entre la PNL et l’hypnose vient du fait que la PNL a modélisé l’hypnose. Elle a donc étudié cette discipline pour développer des modélisations des techniques utilisées. La PNL a également modélisé des méthodes sportives, managériales, éducatives… Elle ne se base donc pas sur les apprentissages de l’hypnose pour le développement de ses théories.

Karine BRETON  55 rue Veuve Lacroix 92250 LA GARENNE COLOMBES 

Tel: 06-87-43-00-84

karine.hypnose.92@gmail.com